Schéma directeur

Révolution de l’Intelligence Artificielle et nouveaux schémas directeurs

gerardbalantzian.com

Créer une dynamique interne

Pour construire progressivement de nouveaux modèles d’entreprise et réussir la transformation numérique, il faut avant tout une dynamique relationnelle des équipes internes fondées sur la confiance. L’entreprise modulaire en réseau, les multiples alliances internes et externes, la mise en relation des éléments virtuels et des éléments réels invitent l’organisation à devenir apprenante.

Le  dialogue entre les dirigeants, les fonctions systèmes d’information (S.I.) et les métiers pour créer une unité de pensée et d’action et fixer un cap crédible à horizon 3 à 5 ans est le garant pour bâtir une stratégie dans le cadre d’un nouveau schéma directeur numérique.

En qualité de directeur de l’IMI (de l’Université de Technologie de Compiègne), les travaux coopératifs que j’ai animés pendant plus de 10 ans (1998 - 2008)  avec plusieurs centaines de représentants d’entreprises privées et publiques sur la transformation numérique, ont démontré les limites des approches traditionnelles en matière d’innovation de rupture.

Les actions d’animation et de formation que j’entreprends dorénavant au contact des  PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) consiste à préparer les acteurs concernés à partager un langage commun et avoir une juste compréhension des ruptures qu’engendreront les IOT, la robotique mobile, le Big data, les smart devices, les réseaux sociaux, la réalité augmentée en émergence, l’ubérisation au niveau de l’organisation. Il en va du devenir de l’emploi et du travail, des métiers de demain et de la manière dont l’entreprise SE repensera.

Ces séances de courte durée s’appuient sur mon livre « L’entreprise 4.0 » et mettent l’accent sur les enjeux de cette révolution de l’intelligence artificielle et des opportunités à saisir.

  © Copyright Gérard Balantzian 2017

Mentions légales